Le pectoral majeur

Le grand pectoral est l’un des muscles antérieurs de l’articulation scapulohumérale qui forment la ceinture scapulaire du système musculaire . C’est un muscle épais et en forme d’éventail se trouvant à la partie supérieure du tronc , à l’avant de la poitrine .

.Origine : La surface antérieure de la portion sternale de la clavicule , surface antérieur du sternum et cartilages des vraies côtes et aponévrose de l’oblique externe .

.Insertion : Crête du tubercule majeur de l’humérus


.Action : Adduction et flexion du bras

Il s’agit de la position initiale de l’étirement du grand pectoral . Le thérapeute positionne le patient en décubitus dorsal , lui demande de positionner le bras perpendiculaire au corps , en abduction , la paume de la main orientée vers le haut .




Il s’agit de la position finale de l’étirement du grand pectoral , le thérapeute fait une abduction et une extension du bras en plaçant le coude perpendiculaire et ensuite on l’emmène jusqu’à son End-Feel . Le thérapeute amène le bras en cranéal , le plus loin possible , en maintenant le tronc du patient bien allongé .




Il s’agit de la position finale de l’auto-étirement du grand pectoral . Le patient se tient debout , on lui demande de tendre le bras derrière en gardant la ligne d’épaule en parallèle au sol . Dans ce cas-ci , pour étirer le grand pectoral majeur , le patient doit positionner son bras un peu plus haut . Puis il positionne sa tête de manière à avoir le regard dans la direction opposée au mouvement du bras .




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Semi-tendineux

Trapèze inférieur

Claquage des quadriceps - Bandage en vidéo